Tessae

Tessae

Tessæ est le nom de scène de Tessa, née à Marseille en 2001. À 16 ans, elle est déscolarisée et décide de se consacrer à la musique et à l’écriture. Son premier album, Sérendipité, est paru au printemps 2022.

Clou

Clou

Révélée au grand public en 2021 lors des Victoires de la Musique, Clou est autrice-compositrice-interprète. Son premier album solo, Orages (Tôt ou Tard), a été salué par la critique, tout comme les deux premiers EP qui l'avaient précédé, Comment (Tôt ou Tard) et Clou (Because Editions). Elle a aussi participé à un album hommage collectif à Georges Brassens (novembre 2021) et à Tôt ou tard 25 ans, album anniversaire collectif du label Tôt ou Tard (novembre 2021). En 2022, elle publie son premier ouvrage aux éditions Rageot, un recueil de poésie qu'elle a elle-même illustré, un voyage au coeur de son adolescence : Doux Mots dits.

Jean Tévélis

Jean Tévélis

Jean Tévélis est professeur des écoles à Besançon. Il se lance dans l'écriture en créant un blog dans lequel il relate son métier d'enseignant de manière loufoque et décalée. Il en tirera un livre : L'école des mômes chez City Editions.
Ensuite, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la littérature jeunesse. Chez Magnard Jeunesse, il a publié Frère ! (Prix Sésame 2022), 140 décibels et Fight !.

Clara Chotil

Clara Chotil

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Clara Chotil est la fille de Mazé Torquato Chotil, la journaliste qui a « ressuscité » Maria d’Apparecida. Elle pratique la peinture, la sérigraphie et le dessin. Elle crée aussi des installations et anime de nombreuses actions de médiation. Elle a séjourné au Brésil à plusieurs reprises. Au cours d’une résidence de six mois (septembre 2021-février 202), elle a récemment réalisé un travail documentaire sur l’histoire de l’université de Poitiers. Ópera negra est son premier album.

Matthieu Mégevand, lauréat du Prix Livres & Musiques / Deauville 2022

© Naïade Plante

Créé dès l’origine du festival, le Prix Livres & Musiques / Deauville récompense chaque année un.e auteur.e inspiré.e par la musique.

Cette année, à l’issue de délibérations enthousiastes et passionnées, les douze membres du Prix littéraire du Festival Livres & Musiques de Deauville, sous la présidence de Jérôme Garcin, ont désigné samedi 7 mai, le lauréat. 

C'est Matthieu Mégevand qui remporte le Prix Livres & Musiques / Deauville 2022 pour son roman Tout ce qui est beau, ouvrage inspiré par Mozart, paru en septembre 2021 aux éditions Flammarion. La remise de ce prix, doté de 4500€, a été suivie d’une conversation avec le lauréat et d’une lecture d’extraits par Anne-Marie Philipe. 

Régis Penet, lauréat du Prix des Ados 2022

© Naïade Plante

Créé en 2009 par la Ville de Deauville avec la complicité des Espaces culturels Leclerc, le Prix littéraire des Ados distingue chaque année un ouvrage inspiré par la musique. Le lauréat de la 14e édition vient d’être dévoilé lors d’une double cérémonie organisée par la Ville de Deauville au Centre International de Deauville.

Les 6 000 collégiens et lycéens - soit 229 classes de 108 établissements scolaires répartis sur les 5 départements normands, ont voté pour l’œuvre Beethoven : le prix de la liberté de Régis Penet.

Le scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée se passionne très jeune pour le dessin et l’associe rapidement à la BD. Son œuvre Beethoven : le prix de la liberté raconte l’histoire de Beethoven et de son combat pour sa liberté. En 1806, le compositeur réside au palais du prince Alois von Lichnowosky, son ami et mécène. Invité par celui-ci à jouer devant des officiers français, alors que l’Autriche est occupée par la France, Beethoven refuse…

Cette 14e édition du Prix littéraire des Ados s’est donc clôturée par un grand moment festif en présence des auteurs de la sélection ponctué de lectures, de projections, de séquences musicales et du concert de Vincent Vinel

La veille, pour la première fois, un débat interactif était organisé avec les auteurs de la sélection du Prix littéraire des Ados. Les collégiens et lycéens participants au Prix, ont ainsi pu, depuis leurs établissements, se connecter sur le site lesfranciscaines.fr et participer virtuellement à un débat interactif avec les auteurs. 

 

Cérémonie du Prix des Ados 2022

Zenzika

Zenzika © Droits réservés

Le groupe Zenzika créé en 2004, joue des compositions originales de jazz imprégnées d’influences musicales éclectiques. Il est composé de Jean Lamur (clarinettiste), Olivier Ricard (pianiste et tromboniste), Serge Hildesheim (saxophoniste), Julien Kamoun (batteur-percussionniste). Zenzika joue une musique vivante, forte et originale. Une musique à écouter mais aussi à voir car les quatre musiciens s’attachent à explorer les liens entre arts graphiques et musique, notamment à travers la forme du BD concert.

Sean Gourley

Sean Gourley © Greg Gonzalez

Digne fils du musicien Jimmy Gourley, Sean Gourley, guitariste et chanteur de jazz, poursuit et prolonge l’œuvre de son père avec le même raffinement et un attachement profond au bop et aux standards. Il a la volonté de promouvoir un jazz populaire, tourné vers la danse et la chanson, notamment axé sur le répertoire de Frank Sinatra, Nat King Cole et des comédies musicales.

Anne-Marie Philippe

Anne-Marie Philipe © Hannah

Née en 1954, Anne-Marie Philipe est comédienne, metteuse en scène et auteure de littérature jeunesse. Elle est la fille de Gérard Philipe, acteur, comédien et réalisateur et d'Anne Philipe, écrivain et ethnologue reconnue.

Anne-Marie Philipe commence sa carrière de comédienne en jouant les rôles de l'infante dans le Cid et la reine dans Ruy Blas. Elle joue également dans L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dans L'Alouette de Jean Anouilh et dans des pièces plus contemporaines, comme Lundi, 8h. Anne-Marie Philipe débute très tôt sa carrière d’actrice tant pour le cinéma que pour la télévision en jouant dans plus de 100 films dont La Vie de Marianne (1976) de Pierre Cardinal, Guy de Maupassant (1982) de Michel Drach, Montparnasse-Pondichéry (1993) d’Yves Robert, La Veuve de Saint-Pierre (1999) de Patrice Leconte, Holy Lola  (2003) de Bertrand Tavernier, Hell de Bruno Chiche ou bien encore, en 2021 Eugénie Grandet de Marc Dugain.

Passionnée d’équitation, elle décide de raconter les aventures de son cheval de dressage portugais aux enfants en créant sa propre collection chez Gallimard Jeunesse au sein de laquelle elle publie quatorze albums. Parallèlement, Anne-Marie Philipe enseigne le théâtre et produit, adapte et met en scène des textes, notamment, Le temps d’un soupir (1969), le livre de sa mère.

Laurent de Wilde

Laurent De Wilde © Sylvain Gripoix

Jazzman formé à New York, Laurent de Wilde est installé en France depuis vingt ans. Reconnu pour ses qualités de pianiste de trio traditionnel (Prix Django Reinhart, Victoire de la Musique), il a été l'un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 et continue de se produire très activement sur les deux fronts musicaux. Également écrivain, il a publié une biographie de Thelonious Monk (Monk, Gallimard-Poche, 2017) ainsi que, Les Fous du Son : d’Edison à nos jours (Gallimard-Poche, 2019), sur la saga des inventeurs de claviers au XXe siècle.