Comment voter ?

Lisez, votez : avec plus de 6000 élèves inscrits, le Prix des Ados constitue le plus grand jury de Normandie !


Chaque élève participant remplit son bulletin de vote, puis les enseignants les rassemblent et renseignent le bulletin récapitulatif pour chaque classe inscrite, et le reportent sur le formulaire en ligne. Les votes sont clos vendredi 18 mars 2022.  Le lauréat sera dévoilé à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix des Ados, mardi 5 avril 2022.


LE BULLETIN DE VOTE 

Le bulletin de vote destiné aux élèves permet à chaque lecteur d’attribuer une note sur 20 à chaque livre lu, selon différents critères définis avec l’aide du Responsable de l’action pédagogique du Prix des Ados qui permettent d’aiguiller élèves et professeurs de manière indicative.
 
A la fin des lectures, l’élève doit pouvoir noter chaque livre sur 20 et justifier ses choix de notation ; il doit être capable d’argumenter et définir clairement pourquoi il a préféré tel ou tel livre, par rapport aux critères donnés.

Les grilles détaillées ont été élaborées comme support de débats, afin d’approfondir l’argumentaire de l’élève en classe. Elles sont optionnelles et chaque professeur est libre de s’en emparer à sa guise.


LA FICHE RECAPITULATIVE DE L’ENSEIGNANT

Une grille récapitulative de l’enseignant est mise en place, favorisant une plus grande justesse dans les notes finales et la désignation du lauréat.

Alors que chaque classe calcule une moyenne sur 20 par livre, l’équipe du Prix des Ados calcule une moyenne par livre mais en comptant l’ensemble des lecteurs réels, englobant donc chaque élève et non pas une moyenne de moyennes.


Mode de calcul de la notation des livres :
Imaginons 5 élèves ayant lu le livre n°1 et l’ayant noté comme suit : 
Lisa : 15/20 ; Louis 13/20 ; Claire 17/20 ; Théo 09/20 ; Max 11/20.
 
Afin de faire la moyenne, je calcule la somme des notes (15+13+17+09+11 = 65) que je divise ensuite par le nombre de lecteurs de ce livre (65/5 = 13). 
J’obtiens donc la moyenne du livre n°1, qui est de 13/20.

J’indique donc dans la fiche récapitulative la somme (65) et le nombre d’élèves (5) ; et je répète pour chaque livre. Le nombre de lecteurs peut changer pour chaque livre, c’est un détail essentiel pour la note définitive du Prix des Ados .

Du côté du festival, nous additionnons la somme de chaque livre et nous la divisons par le nombre de lecteurs réels de chaque livre, ce qui nous donne une moyenne juste permettant de départager les quatre titres.
   
Télécharger les bulletins de vote et la fiche récapitulative du Prix des Ados 2022