Les petites et grandes musiques de Joseph Kessel

Informations pratiques
19h45 > 21h15
Le Chapelle
Gratuit sur réservation
Les nuits blanches de Joseph Kessel se chantent et se dansent sur des musiques d’ici et de l’ailleurs, très souvent sur des musiques russes et tsiganes. Les musiques de Joseph Kessel sont aussi les chansons écoutées avec Cocteau, le Jazz partagé auprès de Josephine Baker, les musiques des films adaptés de ses romans.
C’est aussi bien sûr Le Chant des Partisans écrit avec Maurice Druon en 1943, sur une musique d’Anna Marly qui sera créé par Germaine Sablon, dont Kessel fut très amoureux. Avec Maurice Druon, Joseph Kessel a aussi écrit, en 1942,
la chanson Le Galérien (J’ai pas tué, j’ai pas volé…) (1942) sur une musique de Leo Poll (père de Michel Polnareff), enregistrée et chantée ensuite par Yves Montand et Mouloudji.
Jean-Marie Frin lira les textes de Kessel inspirés par la musique. Célestine Roland, jeune chanteuse passionnée des répertoires de la chanson, portera la voix d’Anna Marly et celle de Germaine Sablon en reprenant avec autant de fougue que de sensibilité, Le Chant des partisans et Le Galérien.
Par Olivier Weber, la formation Tsigane : Diwano Dromensa et Célestine Roland avec la guitare d'Anna Marly, confiée par Le Mémorial de Caen | Lecture par Jean-Marie Frin | Concert littéraire animé par Philippe Normand