Frédéric Pajak

Finaliste Livres & Musiques 2025
Frédéric Pajak © DR

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont : Le Chagrin d’amour, Humour – une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La Guerre sexuelle, J’entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard.

Il est l’éditeur des Cahiers dessinés. Après L’Étrange Beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L’Immense Solitude et les neuf volumes du Manifeste incertain, les Éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak.

Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015 ; ainsi que le prix Goncourt de la biographie 2019 pour le Manifeste incertain 7.

Il reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2021 pour l’ensemble de son œuvre.

Martin Mirabel

Finaliste Livres & Musiques 2025
Martin Mirabel © DR

Martin Mirabel vit et travaille à Paris.

Depuis 2018, il réalise aussi bien des clips pour la violoncelliste Camille Thomas que des documentaires, sur le pianiste Lucas Debargue (Tout à la musique) ou sur le contreténor et break danseur polonais Jakub Józef Orlinski (Music for a While) par exemple.

Son premier livre, une biographie du compositeur Domenico Scarlatti, a été publié par Actes Sud en 2019.

 

Claudie Hunzinger

Finaliste Livres & Musiques 2025
Claudie Hunzinger © Sipa Baltel

Claudie Hunzinger est une artiste plasticienne et romancière française.

De 1960 à 1963, elle suit des études supérieures au Lycée Claude-Bernard à Paris, pour le professorat de dessin. En 1964, Claudie rejoint Francis Hunzinger qui, après des études à la Bergerie nationale de Rambouillet, s’est installé dans une ferme des Vosges pour élever des brebis. Claudie, qui enseigne au Lycée Bartholdi à Colmar depuis 1964, donne sa démission à l’Éducation nationale en 1972. Ils ont deux enfants dont la réalisatrice Robin Hunzinger (1969). En 1973 Claudie publie un premier récit, Bambois, la vie verte, dans la collection Stock.

Au début des années 1980, en collaboration avec Francis Hunzinger, elle s’oriente vers un itinéraire d’artiste plasticienne plus exigeant. Elle explore le concept du livre et de la violence faite au livre. En 1983, elle participe, avec le photographe Pierre Berdoy, à l’exposition Images et création, où elle présente des rouleaux d’écritures calcinées face à de grands tirages en noir et blanc.

En 1985, elle commence la série des "Bibliothèques en cendre", et les expose à l’Hôtel Salomon de Rothschild de Paris, à la Biennale de Lausanne, au musée Bellerive à Zurich, au Barbican Center à Londres. Cette série est une réflexion noire sur l’Humanisme. Elle participe la même année à l’exposition Livres d’artistes, BPI du Centre Pompidou. François Mathey, venu visiter son atelier, l’invite à plusieurs expositions au Musée des arts décoratifs de Paris.

En 1989, Claudie Hunzinger publie Les enfants Grimm chez Bernard Barrault. Elle obtient une bourse d’écriture du CNL en 1990.

Avec les années 2000, naît la série des pages d’herbe aux écritures géantes. Elles sont une exploration d'une linguistique de la nature. En 2003, elle coédite avec trois musées un catalogue d’artiste, "V’herbe", avec des photographies de Françoise Saur.

En 2006, avec une installation de quatre pages d’herbes monumentales, Claudie Hunzinger fait entrer l’écriture des herbes dans une bibliothèque.

Claudie Hunzinger a reçu le Prix Edmée de La Rochefoucauld 2011 pour Elles vivaient d'espoir (2010) et le prix Décembre 2019 pour Les grands cerfs (2019).

Hubert Haddad

Finaliste Livres & Musiques 2025
Hubert Haddad © Stefanovitch

Né en Tunisie en 1947, Hubert Haddad arrive en France à trois ans, dans le quartier de Belleville à Paris.

Il commence par publier de la poésie – genre qui lui reste cher – mais l’essentiel de son œuvre est composée de nouvelles et romans : Palestine (Prix des Cinq continents 2008), Le peintre d’éventail (prix Louis Guilloux 2013), Un monstre et un chaos… Son ouvrage Le Nouveau Magasin d’écriture est une référence incontournable des ateliers d'écriture, que Hubert Haddad anime lui-même depuis les années 1970.

Mélomane depuis l’enfance, il nous fait entendre avec La Symphonie atlantique Liszt, Mozart ou Grieg dans le fracas du monde. Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art.

Jean-Louis Ezine

Finaliste Livres & Musiques 2025
Jean-Louis Ezine © Francesca Mantovani, Gallimard

Jean Louis Ezine a été journaliste, critique littéraire (notamment au Nouvel Observateur et au Masque et la Plume), et chroniqueur radio, entre autres. Il a publié plusieurs recueils d'entretiens et romans, notamment Les Taiseux (Gallimard, 2009).

Olivier Baumont

Finaliste Livres & Musiques 2025
Olivier Baumont © DR

Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Il est professeur au CNSMDP depuis 2001.

Sollicité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont est régulièrement invité dans la série de concerts de la Philharmonie de Paris. Il a participé en Juillet 2018 à une intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il initie et participe aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo).

Également passionné de théâtre et de cinéma, il adapte Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002. Il a interprété et composé la musique du film de Stéphane Brizé, Une vie (2016). Il se produit en outre régulièrement avec le comédien Denis Podalydès, notamment dans un concert-lecture consacré à Marcel Proust et le clavecin.

Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l'Opéra Monsieur!’ («L’Infini», Gallimard), et le Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, sorti en mars 2021 (Arléa).

D’une partition m’apparaissait un dessin (2024) est son premier roman.

Murielle Szac & Jeanne Detallante

Auteures invitées du Prix des Ados 2025
Murielle Szac & Jeanne Detallante

Murielle Szac (gauche)

Murielle Szac est écrivaine, journaliste et éditrice.

Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse. Elle dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud junior.

Son premier roman en littérature adulte, Eleftheria paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022.


Jeanne Detallante (droite)

Née à Paris en 1978, Jeanne Detallante vit aujourd’hui en Belgique.

Son style se reconnaît à ses univers fantastiques, perturbants et fascinants, qui explorent avec des couleurs lumineuses les archétypes des mythes classiques, des contes de fées et du glamour.

Chez Actes Sud Junior, elle illustre les couvertures de la collection « Aventure Ado ».

Sophian Fanen

Auteur invité du Prix des Ados 2025
Sophian Fanen © DR

Journaliste et cofondateur du site Les Jours, Sophian Fanen est spécialiste de la musique.

Il écrit aussi bien sur ses mutations artistiques que sur sa révolution numérique.

Murielle Szac

Auteure invitée du Prix des Ados 2025
Murielle Szac © Bruno Doucey

Murielle Szac est écrivaine, journaliste et éditrice.

Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse. Elle dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud junior.

Son premier roman en littérature adulte, Eleftheria paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022.

Mélanie Bantignies

Auteure invitée du Prix des Ados 2025
Mélanie Bantignies © DR

Mélanie Bantignies est enseignante et écrivaine.

Elle se lance dans le cosy mystery pour son premier ouvrage, Enquête et charleston (2024).