L'histoire du festival

Créé en 2004, comme un salon du livre associé au Festival de Pâques (Festival de musique classique) le Festival littéraire de Deauville remet depuis 2004 le prix Livres & Musiques Deauville et explore à partir de 2005 les différentes esthétiques musicales aimées ou commentées par les écrivains. 

Livres & Musiques : Le Festival littéraire de Deauville

Les mots de la musique & la musique des mots

À partir de 2006, en faisant évoluer le salon vers un Festival littéraire, on y a célébré et mis en lumière, par des rencontres et des lectures musicales, les écrivains du Jazz (2007), les écrivains du Rock (2009), les écrivains chanteurs et les chansons d’écrivains (2010), puis ceux inspirés par la musique classique (2011). A partir de 2012, une approche géographique a permis d’explorer tour à tour l’imaginaire littéraire et musical de : Londres, New York, Rome, les Afriques, l’Amérique latine, les territoires créoles ou l’Irlande…

Le Prix Livres & Musiques de Deauville

Remis depuis 2004 par un jury d’écrivains présidé par Jérôme Garcin, il couronne chaque printemps un auteur inspiré par la musique. Jean Echenoz, Virginie Despentes, Pascal Quignard, Colette Fellous, Alain Gerber, Valentine Goby, … en furent les lauréats et lauréates.

Le Prix des Ados, Livres & Musiques de Deauville: 1er prix littéraire pour ados de Normandie

Créé en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe du Festival Livres & Musiques de Deauville et des Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie. Le comité de lecture, composé d’enseignants, de documentalistes, de libraires des Espaces Culturels E. Leclerc, des organisateurs du Festival et d’adolescents, sélectionnent chaque été quatre ouvrages inspirés par la musique.

Dès septembre, les classes de 3e et de 2nde s’inscrivent et reçoivent les quatre livres offerts par les Espaces Culturels Leclerc. Pendant l’année scolaire, les élèves explorent les univers multiples des livres et travaillent la sélection, réalisent des projets écrits, vidéo, musicaux… puis, en mars, votent pour leur livre préféré. Il se rendent ensuite à Deauville, pour la cérémonie de remise du Prix des Ados qui se déroule dans le vaste auditorium du Centre International de Deauville.
La cérémonie est désormais doublée pour accueillir chaque année, plus de 3 000 collégiens et lycéens normands qui rencontrent et dialoguent avec les écrivains sélectionnés.

En 2021, les inscriptions pour participer à ce prix ont été closes en moins de deux heures. 229 classes participantes de 108 établissements scolaires, répartis sur l’ensemble des 5 départements normands… Le Prix des Ados Livres & Musiques de Deauville mobilise plus de 6000 élèves et lecteurs.

Un temps fort de la programmation des Franciscaines

Accueilli au fil des ans, sous tente, dans le C.I.D, au théâtre du Casino, dans la salle des fêtes, à la Villa Le Cercle ou au Point de Vue, le Festival Livres & Musiques, troisième festival créé à Deauville, se déroule depuis 2021 aux Franciscaines.