Le jury du Prix Livres & Musiques

Jérôme Garcin

JÉRÔME GARCIN

Journaliste et écrivain, président du jury

Jérôme Garcin, journaliste, critique littéraire et écrivain, dirige le service culturel de L’Obs et produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter. Il est l’auteur de romans parmi lesquels, Pour Jean Prévost (Gallimard, 1994 - prix Médicis essai), La Chute de cheval (Gallimard, 1998 - prix Roger Nimier), et dernièrement, Le Dernier Hiver du Cid (Gallimard, 2019), entièrement écrit dans sa maison en Normandie, qui a reçu le Prix des Deux Magots.
Il est à l’origine du Prix Livres & Musiques de Deauville et le préside depuis sa création en 2004.

 

Philippe Augier

PHILIPPE AUGIER

Maire de Deauville

Philippe Augier créé en 1995 le service des affaires culturelles de la Mairie de Deauville lorsqu’il est Maire-adjoint auprès d’Anne d’Ornano. Devenu Maire en 2001, Philippe Augier a développé les festivals et projets culturels de Deauville. Féru de musique et de littérature, il imagine avec Jérôme Garcin le Festival Livres & Musiques de Deauville, créé en 2004.

 

François Bott

FRANÇOIS BOTT

Journaliste et écrivain

François Bott, journaliste et écrivain, a dirigé les pages littéraires de L’Express, puis Le Monde des livres après avoir fondé Le Magazine littéraire. Il partage son temps entre Trouville et Paris. Il est l’auteur de plus de trente-cinq livres, parmi lesquels Le Genre féminin (Éditions des Équateurs, 2007) et Femmes de plaisir (Le Cherche-Midi, 2007).

 

Belinda Cannone

BELINDA CANNONE

ÉcrivainE

Belinda Cannone est romancière, essayiste et maître de conférences. Elle a enseigné la littérature comparée pendant vingt-deux ans à l'Université de Caen-Normandie. Elle a publié sept romans et plusieurs essais où elle interroge à la fois le désir en général et son lien avec la pratique littéraire, parmi lesquels L’Écriture du désir (Calmann-Lévy, 2000 - Prix de l’essai de l’Académie française), Le Sentiment d’imposture (Calmann-Lévy, 2005 - Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres), S’émerveiller (Stock, 2017) et plus récemment, Le Nouveau Nom de l’amour (Stock, 2020).

 

Arnaud Cathrine

ARNAUD CATHRINE

Écrivain

Arnaud Cathrine est l’auteur d’une quinzaine de livres aux Éditions Verticales dont Sweet home (2005), La disparition de Richard Taylor (2007), Je ne retrouve personne (2013), Pas exactement l’amour (2015 - Prix de la nouvelle de l’Académie Française) et prochainement Début de siècle (2022), ainsi que d’un essai sur ses livres de chevet : Nos vies romancées (2011, Stock). Il écrit aussi pour les adolescents, il a publié dans la collection R des Éditions Robert Laffont. Il travaille pour le cinéma, le théâtre et a fondé – Frère Animal – avec le chanteur Florent Marchet.


 

Paul Giannoli

PAUL GIANNOLI

JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN

Paul Giannoli, journaliste et écrivain, a collaboré à Paris Presse, France Soir et Jours de France, Lui, Pilote avant d’être nommé directeur de Télé 7 Jours, du Journal du Dimanche et de ELLE. Plus récemment il contribua au lancement du gratuit Direct Soir du groupe Bolloré. Il publie, à 70 ans, son premier livre, Les gestes oubliés (Grasset, 2002).

 

Lilia Hassaine

LILIA HASSAINE

JOURNALISTE ET ÉCRIVAINE

Lilia Hassaine, journaliste et romancière a intégré en 2013, l'Institut français de presse dont elle sort major. Elle travaille pour Arte, Le Parisien et Le Monde, puis en 2016, elle rejoint l'émission Quotidien en tant que chroniqueuse. Elle publie en 2019 son premier roman, L’œil du paon (Gallimard) écrit dans une maison de famille entre Pont-l'Évêque et Deauville. Son deuxième roman, Soleil amer (Gallimard, 2021) a été présélectionné pour le prix Goncourt. 

 

Stéphane Heaume

STÉPHANE HEAUME

Écrivain

Stéphane Héaume est l'auteur d’une dizaine de romans parmi lesquels, Le Clos Lothar (Zulma, 2002 - Prix du jury Jean-Giono et Prix Emmanuel-Roblès), Le Contemplateur (Anne Carrière, 2007), Sheridan Square (Seuil, 2012 – Prix Livres & Musiques de Deauville), Dernière valse à Venise (Serge Safran, 2017) et plus récemment Sœurs de sable (Rivages, 2021). Stéphane Héaume écrit également pour des compositeurs d’aujourd’hui : Thierry Escaich, Richard Dubugnon. Après plusieurs années passées à New York et en Afrique, il vit aujourd'hui entre Paris et Trouville-sur-Mer. 

 

Philippe Labro

PHILIPPE LABRO

JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN

Philippe Labro journaliste, écrivain et réalisateur débute sa carrière comme reporter pour Europe 1, à Marie-France puis à France Soir. Après avoir rejoint RTL, il en devient Directeur des programmes pendant quinze ans puis le vice-président en 1922. En 2005, il lance Direct 8, nouvelle chaîne de télévision sur la TNT. En parallèle, il réalise plusieurs films dont Sans mobile apparent (1971) et Rive droite, rive gauche (1984). Et puis, Philippe Labro écrit, il remporte le prix Interallié pour L’étudiant étranger (Gallimard, 1986) et le prix Gutenberg pour Un été dans l’Ouest (Gallimard, 1988). Il met également ses talents d’écrivain comme parolier pour Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg et Henri Salvador.

 

Christine Orban

CHRISTINE ORBAN

Écrivaine

Christine Orban publie son premier roman Les petites filles ne meurent jamais en 1986 aux éditions JC Lattès sous le nom de Christine Rheims. Depuis, vingt-cinq autres ont suivi aux Éditions Albin Michel dont L'Ame sœur (1998), J'étais l'origine du monde (2000), La Mélancolie du dimanche (2004) ou .Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête.. et par beau temps aussi (2007) et plus récemment Est-ce que tu danses la nuit (2020). Son troisième roman, Le Collectionneur (Albin Michel, 2014) est adapté au théâtre en 2010. L'historien Jean Tulard lui décerne le Prix du roman historique en 2014 pour son portrait de Marie-Antoinette pour Quel effet bizarre faites vous sur mon coeur… (Albin Michel, 2014).

 

Jérémie Rhorer

JÉRÉMIE RHORER

Musicien

Jérémie Rhorer se forme au Conservatoire de Paris en clavecin, flûte, théorie et composition. Ses professeurs et mentors sont Thierry Escaich, Emil Tchakarov, William Christie et Marc Minkowski. Formé à la direction d’orchestre par Emil Tchakarov, il fonde sur ses conseils l’orchestre « Les Musiciens de la Prée » à la tête duquel il dirige une cinquantaine de concerts. Il devient l’assistant de Marc Minkowski  puis de William Christie. En 2005, Jérémie Rhorer cofonde « Le Cercle de l’Harmonie », un ensemble sur instruments d’époque qui explore le répertoire de la fin du XVIIIe siècle. Découverte par un large public en 2006 grâce au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune et au Festival de Pâques de Deauville, cette formation permet au jeune chef d’être invité à diriger en fosse les opéras des festivals de Salzbourg, Glyndebourne, Aix en Provence ainsi qu’à l’Opéra-Comique, The Lincoln Center, Wiener Staatsoper et le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Parallèlement à la direction d’orchestre, Jérémie Rhorer est compositeur. 

 

Vanessa Schneider

VANESSA SCHNEIDER

Journaliste et écrivaine

Vanessa Schneider journaliste et romancière a fait ses premières armes dès 1994 en tant que journaliste politique pour Libération. Après 14 années au sein du quotidien, elle intègre l’agence CAPA dont elle devient reporter puis passe par Marianne avant de rejoindre Le Monde et son service politique. En parallèle, Vanessa Schneider collabore avec plusieurs émissions télé où elle officie comme chroniqueuse. Elle a publié des essais politiques parmi lesquels La déprime des politiques (Le Seuil, 2001) et plusieurs romans : La mère de ma mère (Stock, 2008), Tâche de ne pas devenir folle (Stock, 2009), Le Pacte des vierges (Stock, 2011) et plus récemment, Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset, 2018).

 

Florian Zeller

FLORIAN ZELLER

Écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur

Florian Zeller est écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur.  A 22 ans, il publie son premier roman, Neiges artificielles (Flammarion, 2002), lauréat du prix de la Fondation Hachette. En 2004, Florian Zeller obtient le prix Interallié pour son troisième livre La Fascination du pire (Flammarion, 2004). Parallèlement au cours de littérature qu'il donne à Sciences Po à Paris, Florian Zeller écrit des pièces de théâtre. Il l'auteur français vivant le plus joué dans le monde. Son premier long métrage en tant que réalisateur, The Father (2020), lui vaut de nombreuses récompenses internationales et a remporté deux Oscars en 2021, dont l'Oscar du meilleur scénario.