L'imaginaire musical de Milan Kundera

Conversation et lecture musicale animée par Philippe Normand
Milan Kundera © Catherine Hélie

Informations pratiques

Vendredi 3 mai 2024

19h > 20h30


Le Chapelle


Entrée libre


Une création Les Franciscaines

Milan Kundera, dont le père était pianiste et musicologue, a pensé initialement devenir compositeur avant de choisir l’écriture. Dans sa vie et son oeuvre la musique tient une place toute particulière.

Un homme et une femme… l’une partant sur les traces de l’autre… Un concert et une lecture musicale avec des textes de Kundera et des fragments de Milan Kundera, Écrire quelle drôle d’idée, ouvrage d’entretiens de Florence Noiville avec Milan Kundera, des musiques aimées de Bach, Janacek, Stravinsky,… Une rencontre de mots et de musiques pour « donner envie de (re)découvrir l’un des plus grands artistes du 20e siècle. Ce maître de l’ironie et de la désillusion qui n’a cessé de nous montrer de quelles plaisanteries nous nourrissons nos rêves et nos mensonges ».

Après 30 ans de rencontres et de moments privilégiés partagés avec Véra et Milan Kundera, Florence Noiville a publié en juin 2023, quelques semaines avant la mort du grand écrivain, Milan Kundera, Écrire quelle drôle d’idée aux éditions Gallimard. Diplômée d’HEC et de Sciences Po, Florence Noiville a abandonné l’économie et la finance pour écrire. Critique littéraire au Monde responsable de la littérature étrangère, Florence Noiville est aussi romancière et l’autrice de biographies d’Isaac B. Singer (prix du Récit biographique)et de Nina Simone (prix Simone Veil), ainsi que de So British et Écrire c’est comme l’amour, des essais qui rassemblent des portraits intimes d’écrivains.
 


Avec Florence Noiville | Piano : Ismaël Margain | Lectures : Emmanuel Noblet