Régis Penet, lauréat du Prix des Ados 2022

© Naïade Plante

Créé en 2009 par la Ville de Deauville avec la complicité des Espaces culturels Leclerc, le Prix littéraire des Ados distingue chaque année un ouvrage inspiré par la musique. Le lauréat de la 14e édition vient d’être dévoilé lors d’une double cérémonie organisée par la Ville de Deauville au Centre International de Deauville.

Les 6 000 collégiens et lycéens - soit 229 classes de 108 établissements scolaires répartis sur les 5 départements normands, ont voté pour l’œuvre Beethoven : le prix de la liberté de Régis Penet.

Le scénariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée se passionne très jeune pour le dessin et l’associe rapidement à la BD. Son œuvre Beethoven : le prix de la liberté raconte l’histoire de Beethoven et de son combat pour sa liberté. En 1806, le compositeur réside au palais du prince Alois von Lichnowosky, son ami et mécène. Invité par celui-ci à jouer devant des officiers français, alors que l’Autriche est occupée par la France, Beethoven refuse…

Cette 14e édition du Prix littéraire des Ados s’est donc clôturée par un grand moment festif en présence des auteurs de la sélection ponctué de lectures, de projections, de séquences musicales et du concert de Vincent Vinel

La veille, pour la première fois, un débat interactif était organisé avec les auteurs de la sélection du Prix littéraire des Ados. Les collégiens et lycéens participants au Prix, ont ainsi pu, depuis leurs établissements, se connecter sur le site lesfranciscaines.fr et participer virtuellement à un débat interactif avec les auteurs. 

 

Cérémonie du Prix des Ados 2022