Jean Tévélis : Lauréat de la 15e édition du Prix des Ados
Cérémonie du Prix des Ados 2023 © Naïade Plante
Félicitations à Jean Tévélis, grand gagnant de cette 15e édition du Prix des Ados pour son roman "140 décibels", un livre traitant de l'hyperacousie et qui a su séduire les élèves de Normandie parmi plus de 6000 participants !
"Surpris et honoré de recevoir ce prix surtout devant la qualité de la sélection" sont les premiers mots de Jean Tévélis après l'annonce du lauréat.
140 décibels : pourquoi est -il important de découvrir ce roman ?
- Un immense livre sur l’amitié lorsque les chemins se séparent à la suite d’une circonstance extérieure : les malentendus s’accumulent jusqu’à ce que l’on revienne faire le point, chacun écoutant l’autre : c’est le véritable soubassement du roman et c’est là qu’il rejoint la passion des ados pour l’amitié (pour toute la vie ou pas)
- Une idée sensationnelle de romancier : inventer un escape game géant en pleine montagne qui donne au roman un goût de thriller amoureux.
- Une thématique juste : l’hyperacousie est le fait d’entendre les sons de manière exagérée jusqu’à la souffrance. On peut y voir une métaphore de l’adolescence où tous les sens sont hyper accentués, qui donne au livre une justesse parfaite.
Un grand bravo également à tous les auteurs et artistes présents qui ont participé à cette 15e édition du Prix des Ados !