Olivier Baumont

Finaliste Livres & Musiques 2025
Olivier Baumont © DR

Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Il est professeur au CNSMDP depuis 2001.

Sollicité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont est régulièrement invité dans la série de concerts de la Philharmonie de Paris. Il a participé en Juillet 2018 à une intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il initie et participe aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo).

Également passionné de théâtre et de cinéma, il adapte Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002. Il a interprété et composé la musique du film de Stéphane Brizé, Une vie (2016). Il se produit en outre régulièrement avec le comédien Denis Podalydès, notamment dans un concert-lecture consacré à Marcel Proust et le clavecin.

Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l'Opéra Monsieur!’ («L’Infini», Gallimard), et le Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, sorti en mars 2021 (Arléa).

D’une partition m’apparaissait un dessin (2024) est son premier roman.